Le Qi Gong, pour arriver plus zen aux examens

Stressés par la somme de cours à réviser, l’enjeu de l’examen, lycéen et étudiants sont soumis à de multiples pressions. A la clé, fatigue, découragement, trous de mémoire, irritabilité… Des maux que le qi gong soulage.
Discipline chinoise ancestrale, le qi gong est basé sur des exercices respiratoires accompagnés de postures et d’auto-massages. Accessible à tous, il permet de lutter contre le stress et la fatigue. Principal objectif : rétablir une bonne circulation de l’énergie dans l’organisme, afin d’assurer une bonne oxygénation des tissus et des organes, indispensable pour se donner toutes les chances de réussir. Voici six exercices pour aborder les examens de fin d’année, au mieux de sa forme.
Notre expert : Dominique Casaÿs, président de la Fédération des enseignants de qi gong
Pendant les révisions
Pour évacuer le stress et la nervosité
La douche relaxante. En inspirant, les yeux fermés, se concentrer sur le sommet de sa tête. Puis, à l’expiration, imaginer une douche intérieure qui coule du sommet de la tête jusqu’à la pointe des pieds, emportant avec elle toutes les tensions. Commencer dès maintenant à y consacrer une ou deux minutes chaque jour. Car cet exercice, qui est basé sur la visualisation, demande quelques séances d’entrainement pour soulager.
Contre les douleurs du cou
La mélodie de la montagne Tai
Debout, les pieds écartés de la largeur des épaules, les bras de chaque côté du corps, paumes des mains tournées vers le sol, rentrer un peu le menton et bien étirer le dos en « aspirant » légèrement la poitrine. A l’inspiration, soulever les épaules en poussant les talons vers le bas. Puis, à l’expiration, relâcher d’un coup les épaules tout en fléchissant les genoux, paumes toujours vers le bas. A renouveler deux ou trois fois de suite.
Devant la salle d’examen
Contre le trac
S’ouvrir à l’extérieur. Masser la zone pectorale, sous la clavicule. D’abord avec la main droite sous l’os de la clavicule gauche, puis avec la main gauche sous l’os de la clavicule droite. L’idéal : « frapper » toute cette zone avec le poing mou, comme le font les comédiens.
Pour être en possession de tous ses moyens
La fenêtre du ciel. Paumes sur la tête, pouces posés sur la fossette située sous l’os occipital (derrière l’oreille). Avec les pouces, exercer une pression d’intensité moyenne, légèrement vers le haut, pendant 30 secondes.
Pendant l’examen
Pour calmer l’agitation et la nervosité
Stimuler le flux en équilibre
Presser pendant quinze secondes la base inférieure externe de l’ongle de l’annulaire avec un ongle de la main opposée.
Pour stimuler la concentration et la mémoire
Ouvrir la barrière de l’interne. Masser le poignet pour débloquer les tensions intérieures et exprimer ce qu’on sait et qu’on a appris. Sur l’avant-bras, 3 doigts au-dessus du pli du poignet, presser vigoureusement avec le pouce de l’autre main pendant 15 secondes.
Des ateliers sur mesure et gratuits
Les vingtièmes Journées nationales du qi gong se dérouleront du 1er au 30 juin prochains dans plus de 200 villes et villages. A cette occasion, des ateliers antistress gratuits seront proposés aux étudiants et aux lycéens, afin de les aider à mieux se préparer à cette période d’examens ou de concours.
Plus d’infos sur www.federationqigong.com
Article écrit par Top Santé – Juillet 2014
Par Isabelle Blin
0 commentaire