Le Qi Gong dans l’entreprise : bientôt une réalité…

qigong-entreprise

Tout rapproche le Qi Gong de l’entreprise…

Le Qi Gong dans l'entreprise Quel est le point commun entre le Qi Gong et la vie de l’entreprise ? Quel est le trait d’union entre le monde énergétique et le monde économique ? J’ai longtemps cherché la passerelle entre ces deux territoires de travail improbables, ces aires de perfectionnement qui coexistaient sans jamais se toucher. J’ai réfléchi pendant longtemps à ces questions et je suis arrivé à la conclusion que le mot-clé qui réconciliait le Qi Gong avec l’entreprise, c’était la notion de performance.

Le Qi Gong rime avec performance…

En effet, tournons-nous quelques minutes vers le passé et observons… comme ont pu observer tant de maîtres taoïstes par le passé. On trouve dans la Chine ancienne des lettrés qui recherchaient la performance de la longévité, des médecins qui poursuivaient la performance de la santé, des généraux qui revendiquaient la performance martiale et des moines enfin, qui aspiraient à la performance spirituelle par la mise en œuvre d’exercices respiratoires et méditatifs adaptés. L’énergie est partout, seule change sa manifestation et l’intention qui la façonne.

Aujourd’hui encore, de nombreux secteurs d’activité emprunts d’exigence ont adopté le Qi Gong comme voie de perfectionnement et de performance : les danseurs, les musiciens, les sportifs de haut niveau (Alain Prost, Tiger Woods…), les conférenciers (Thierry Janssen…) et même la NASA qui cherche à lutter contre le mal de l’espace ; sans parler des hôpitaux français qui commencent à envoyer leur personnel soignant se former en Chine. Reconnu en France par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le nombre de pratiquants ne cesse d’ailleurs d’augmenter, passant de 40000 pratiquants en 2007 à 200000 aujourd’hui (100 millions de personnes de par le monde).

Et dans l’entreprise ? Rien ou presque…

Monde de la performance par excellence, on pourrait imaginer que l’entreprise (qui peut être une association ou une Collectivité) a adopté depuis longtemps les rites et les rythmes du Qi Gong comme gage d’efficacité et de différenciation concurrentielle. La déception est ici de mise. Remarquez et à leur décharge, à l’heure à laquelle nous parlons, je n’ai pas trouvé d’ouvrage en langue française ou anglaise (ou autre d’ailleurs) qui traite de la question du Qi Gong au sein de l’entreprise à l’exception de quelques ouvrages en langue anglaise qui parle de gestion du stress par le Qi Gong.

Pour l’entreprise et les salariés, les avantages du Qi Gong sont pourtant multiples…

Trésor de l’humanité, les dirigeants et les managers d’entreprise vont pourtant commencer à percevoir les avantages que pourrait procurer la pratique du Qi Gong au sein de leurs organisations (certains promettent déjà au Qi Gong le succès qu’a connu l’acupuncture dans les années 80) : amélioration du présentéisme, fidélité des meilleurs collaborateurs, renforcement de l’efficacité individuelle, stimulation de la créativité des équipes, diminution de la conflictualité et meilleure ambiance générale au travail, baisse globale de la perception du stress, moindre propension dépressive et diminution globale des risques psycho-sociaux, avec dans la durée, le renforcement de l’image de l’entreprise et la croissance indirecte de son chiffre d’affaires. Les salariés améliorent la confiance en eux-mêmes, retrouvent l’estime de soi, recouvrent le sommeil et résistent mieux au stress. Ils apprennent à se détendre, soulagent leurs lombaires, leurs yeux, leurs tensions diverses, optimisent leurs capacités psychiques (mémoire, concentration, créativité, prise de parole…), ils gèrent mieux leurs émotions et la pression, ils s’adaptent mieux au changement, s’ouvrent plus largement aux autres et aux différences d’opinion. Agissant simultanément sur la performance de l’entreprise et sur les hommes, le Qi Gong peut être aujourd’hui pleinement assimilé à une technique de management.

« Le Qi Gong dans l’entreprise » existe pour être utile…

Cherchant à combler ce vide bibliographique, à être le plus utile possible aux hommes et aux femmes de l’entreprise, je me suis mis à l’ « ouvrage » et j’ai tenté de regrouper en deux livres simples, des solutions concrètes pour :

  • trouver un enseignant de Qi Gong,
  • identifier les meilleurs moments pour pratiquer sur le lieu de travail,
  • sélectionner les techniques à travailler en fonction du métier occupé, des compétences que l’on souhaite acquérir ou renforcer, ou simplement
  • traiter les symptômes que l’on rencontre fréquemment dans le monde du travail : troubles musculo-squelettiques, fatigue des yeux suite à un long travail sur écran, faire le calme et « vider la tête », gérer le trac etc.

En règle générale, les techniques sélectionnées ont été retenues pour leur adaptabilité sur le lieu du travail (durée, simplicité, discrétion…) mais rappellent, comme pour le piano, que l’efficacité naît de la répétition. J’espère sincèrement que le tome 1 (théorie et pratique) et le tome 2 (exercices appliqués) vous aideront à  mettre « le travail de l’énergie » au service de l’énergie du travail et d’en parler à votre DRH ( ☺). Bonne lecture.

Illustration du livre le Qi Gong en entreprise

Publié aux Editions du Chariot d’Or, le 1er tome (théorie et pratique) est paru en octobre 2012. Le 2è tome (exercices appliqués) présentant 81 techniques en photos est paru en janvier 2013.

barre

L’auteur :
Laurent CHATEAU est diplômé de la Fédération des Enseignants de Qi Gong et des Arts Energétiques (FEQGAE). Il a pratiqué 12 ans les arts martiaux vietnamiens (Ecole Minh Long, Hac Ho, Qwan Khi Dao) et quelque temps le Ba Gua Zhang. Enseignant de Qi Gong depuis plusieurs années, il a travaillé avec Michel Bremont, fondateur de l’Ecole des 3 Forces (Tam Tao Mon Phaï) lui-même descendant du Maître vietnamien NGYEN Dan Phu, patriarche du Viet Vo Dao pour l’Europe, et auprès de Gérard EDDE notamment. L’auteur a également suivi l’enseignement indirect de Mme Wang De-Feng, Médecin diplômée d’état, Professeur de l’Université de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, de même que d’autres enseignants diplômés (ou pas) de la Fédération des enseignants de Qi Gong.

Dans la vie active depuis plus de 20 ans, Laurent CHATEAU est titulaire d’un DESS en Marketing et d’un DEA en Méthodes Scientifiques de Gestion de l’Université Paris IX Dauphine. Il exerce ou a exercé parallèlement des fonctions de direction et de consultant dans les domaines du Marketing, du Commercial, de la Communication ou de la gestion de projets, dans le public et dans le privé. Il anime depuis plusieurs années une communauté internet tentant de mettre le Qi Gong au service de l’efficacité de l’entreprise et des collaborateurs qui la font vivre. Il a fondé en 2012 la société « QiGong&Organisation » qui accompagne les entreprises dans la pratique du Qi Gong sur le lieu de travail et sur le management taoïste.

Laurent Chateau Pour en savoir plus :
Laurent CHATEAU – QiGong&Organisation
Mail : qigongetorganisation [at ] laposte.net
Site internet : www.qigongetorganisation.fr
Profil Viadeo de Laurent CHATEAU

0 commentaire

Laisser un commentaire

Login

Bienvenue ! Connectez vous à votre compte

Se souvenir de moi Mot de passe perdu ?

Je n'ai pas de compte. S'enregistrer

Lost Password

Register