Guérir par le Zen, l’Arbre et le Qi Gong

Jean Paul Dutrey
Maître en Qi Gong, Jean-Paul Dutrey est initié à la pratique du bouddhisme Zen Soto avec Maître Deshimaru dès 1976 et devient son disciple. Depuis 30 ans, Il pratique également les arts martiaux chinois,Tai Chi Chuan, épée et sabre avec Maître Yang Zhenduo, fils de Maître Yang Chengfu, qui réforma le Tai Chi Chuan au siècle dernier. Il poursuivit des études en médecine chinoise sous la direction du Professeur Leung Kok Yuen. Plus tard, avec Maître Meng Fu Yuan, il découvre le Qi Gong, combinant à la fois le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.
Actuellement, Jean-Paul Dutrey poursuit ses recherches sur l’Energie, le Qi, et a la chance de suivre les enseignements du Professeur Zhang Ming Liang, de l’école du Mont Emei en Chine. Il est invité chaque année par Madame Ke Wen, fondatrice de l’école « Les Temps du Corps ». Il fait comprendre le Tao par la pratique du Qi Gong, la Médecine Chinoise par des exercices énergétiques pour équilibrer le Yin et le Yang des organes associés aux émotions, et la Voie du Calme par la pratique méditative du Ch’an ou Zen.
Jean-Paul Dutrey partage son expérience humaine, celle des émotions et des appréhensions qui se sont révélées lors d’un cancer avancé du rectum en l’an 2000. Il témoigne comment il allia la médecine traditionnelle chinoise à la chirurgie moderne de l’ablation du rectum dans le traitement de la tumeur en ne faisant pas appel à la chimiothérapie proposée à l’hôpital. Dans la maladie, l’auteur du « Rugissement du Tigre face au Cancer » aux Editions François-Xavier de Guibert, a été accompagné par JIAN Liujun, docteur en médecine chinoise qui a préfacé le livre.
La médecine du Bouddha n’est pas de prendre des remèdes mais plutôt de réconcilier l’ Homme et l’Univers, d’harmoniser le corps et l’esprit dans son environnement naturel du Ciel (Yang) et de la Terre (Yin). La vraie médecine est la voie de la cessation de la souffrance, le chemin de libération de tous les obstacles intérieurs liés à l’avidité, aux désirs et souffrances.
Il existe des solutions novatrices d’avant garde, qui permettent de renforcer l’énergie des reins selon la médecine chinoise, c’est à dire le système immunitaire qui nous protège des maladies courantes et de lutter contre les maladies graves de dégénérescence comme le cancer.
Sept méthodes sont particulièrement efficaces dans le cancer du rectum, dont certaines inconnues du grand public et des professions médicales :
1. Le sommeil, le réveil et la sieste qui permettent de réparer les plus grandes fatigues physique et mentale en période de cancer.
2. Les apports d’acides gras « oméga-3 » des huiles végétales et marines de Maximiliano Bustos:
Les apports en Vitamine C du Docteur Pierre Corson et en pollens de ciste et de saule de Patrice Percie du Sert, Ingénieur en agriculture pour le renforcement de l’immunité du système digestif , des intestins et du côlon-rectum.
3. Le réglage alimentaire de Robert Masson:
Naturopathe dans la prévention des « diarrhées impériales » provoquées par l’ablation du rectum et l’apport des nutriments nécessaires aux cellules (acides aminés, acides gras, acides gras essentiels et glucose) qui élaborent le carburant de la cellule et alimentent la centrale énergétique, la mitochondrie.
4. Les marches du cancer et les techniques de Qi Gong pratiquées dans les hôpitaux en Chine:
Enseignées en France par JIAN Liujun, Docteur en médecine chinoise. Ces exercices physiques sont exécutés au moyen de la respiration abdominale à travers des mouvements statiques et dynamiques pour retrouver la santé. La respiration, composée de deux inspiration brèves, suivie d’une expiration permet d’amener davantage d’oxygène de l’air dans le ventre (le Dan Tian). Ainsi cet apport supplémentaire d’oxygène, pendant la marche du cancer, tonifie les cellules immunitaires crées par les intestins et réduit les cellules cancéreuses , elles se dégradent et leur multiplication diminue.
5. La médecine chinoise de contrôle des émotions sans médicaments ni psychothérapies:
Pratiquée à l’aide d’exercices de Qi Gong correspondant à chacun des cinq organes principaux (foie, cœur, rate, poumons et reins) liés avec leurs identités émotionnelles permet une harmonie des organes, des émotions et une équanimité de l’esprit (le Shen). Dans le SU WEN, texte ancien de médecine chinoise, il est mentionné que les 7 émotions sont de même nature que les cinq organes et si elles se manifestent excessivement et durablement, elles désorganisent le Qi, l’énergie et la santé de l’homme : « la joie affecte le cœur, la colère affecte le foie, la pensée affecte la rate, l’anxiété affecte le poumon, la peur des reins fait descendre l’énergie, la frayeur affecte tous les organes surtout le cœur et la tristesse, le chagrin peuvent affecter le poumon ».
6. La respiration abdominale dont la méditation assise du Zen:
Qui renforce les cellules immunitaires produites à 80% par les intestins et nous protègent des maladies courantes et des maladies graves comme le cancer. Cette méditation aide à supporter les épreuves et les plus grandes souffrances dans le cancer, et permet de restaurer l’unité du corps et de l’esprit.
7. Les techniques de l’ « Arbre », soit en position « debout », « assise » ou « allongée »:
Selon mon état de santé et dans les différents séjours hospitaliers permettent de recharger continuellement la « batterie des reins » au cours de la maladie. La posture de l’ « Arbre » est couramment utilisée chez les pratiquants d’arts martiaux en Chine pour développer l’énergie interne utile dans la compétition de haut niveau et le combat, le Qi de l’abdomen ou du Dan Tian. Cette technique est également pratiquée chez les cancéreux dans les parcs publics en Chine, cette fois-ci pour développer l’énergie interne des reins et celle du ventre ou du « Hara » au Japon qui deviennent alors l’énergie (le Qi) de guérison chez le malade, appelée également dans nos pays les défenses naturelles ou immunitaires de tout l’organisme. La respiration abdominale de l’ « Arbre » renforce également les cellules immunitaires des intestins et harmonise le corps et l’esprit.
Ainsi j’ai pu restaurer le « vide des reins » causé par les écoulements sanguins de la tumeur et les « diarrhées impériales » à répétition suite à l’ablation du rectum, c’est à dire tonifier le Yin des reins par le sommeil, le réveil, la sieste, l’alimentation, la « Posture de l’Arbre », les marches du cancer et le Qi Gong. La propriété du sommeil est la reconstitution du Yin pendant la nuit qui s’est affaiblit au cours de nos activités de la journée. La sieste a été pour moi une excellente méthode de reconstitution du Yin dans le cancer, également l’ « Arbre » dans la position assise ou allongée à l’hôpital et à mon domicile. L’énergie des reins régit la distribution des liquides (eau, sang, urines, liquides organiques) dans l’organisme. L’eau de nature Yin est à mettre en relation avec les reins , de même que l’hiver, le froid et le nord. Par cette démarche de tonification du Yin des reins, je développais le Jing (l’Essence) des reins, je restaurais le Qi (l’Energie) du Dan Tian et ainsi je nourrissais le Shen (l’Esprit) en accord avec les principes généraux de la médecine chinoise.
L’auteur aborde également, au cours de cet ouvrage, la circulation de l’énergie dans les méridiens, du sang dans les vaisseaux et de la pensée dans le cerveau au moyen du Qi Gong, le renforcement du système immunitaire par la « Posture de l’Arbre » et les exercices spécifiques de Qi Gong qui permettent de lutter naturellement contre l’énergie perverse (Xie Qi), et la maladie. Les techniques de marches du cancer permettent de dissoudre les stases sanguines, les stagnations de sang et d’énergie qui se manifestent sous forme de blocage, de stagnation, de grosseur, d’obstruction du flux des vaisseaux et des méridiens lors de l’apparition d’un cancer ou de tumeur. Ces techniques permettent d’agresser les cellules cancéreuses car elles n’aiment pas l’oxygène de l’air, elles se dégradent et leur multiplication diminue.
Dans les tumeurs, l’énergie pathogène (Xie Qi) est forte, agressive et attaquante ; il est essentiel de renforcer l’énergie vitale du ventre à travers la pratique régulière du Qi Gong avec l’attitude d’esprit du rugissement du tigre qui bondit et dévore sa proie pour combattre l’énergie perverse (Xie Qi). Ainsi vous développez votre « Force de Tigre », votre « Feu de Ming Men », ainsi vous rechargez votre « batterie des reins » et renforcez durablement vos défenses naturelles.
Sept voies permettant à chaque malade de reprendre en main sa santé et à chaque bien portant de la conserver. Cet ouvrage est une méthode novatrice de prévention sans aucun inconvénient et sans effets secondaires, donnant la possibilité à chacun de reprendre en main les rênes de sa propre vie.
Pour mémoire : l’ablation de la totalité du rectum par la chirurgie a été opérée le 12 décembre 2000, il y a 14 ans. Après les différents examens, la médecine officielle me considère guéri.
Jean-Paul Dutrey
Professeur de Tai Chi et Qi Gong
Praticien en médecine chinoise.
0 commentaire