FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE QI GONG
Cette structure créée en 2001 sous l’impulsion du ministère des sports chinois, est composée de grands experts en Qi Gong ayant une renommée internationale.
L’objectif de cette fédération est multiple :
- Promouvoir les méthodes traditionnelles de Qi Gong reconnues en Chine pour leurs effets bénéfiques sur la santé des pratiquants.
- Faire connaître le Qi Gong et diffuser ces méthodes qui suscitent un réel intérêt au niveau de la santé publique.
- Organiser des rencontres internationales autour du Qi Gong et favoriser les échanges interculturels
En 2001, la commission internationale officialise 4 méthodes de Qi Gong :
- Les huit brocarts de soie ou BA DUAN JIN
- La méthode de transformation des tendons et des muscles ou YI JIN JING
- Le Qi Gong des six sons ou LIU ZI JUE
- Le Qi Gong des cinq animaux ou WU XING QI
Ces méthodes sont actuellement pratiquées à travers le monde dans plus de 30 pays et on recense plus de 2 millions de pratiquants.
En 2009, quatre nouvelles méthodes de Qi Gong viennent s’ajouter aux précédentes déjà existants:
- Le Qi Gong du bâton ou YANG SHENG TAI JI KUN
- La grande danse Dawu ou DA WU
- Les 12 mouvements de l’école Dao Yin Yangsheng Gong ou ZUO SHI SHI ER DUAN JIN
- Le Dao Yin de Mawang Dui ou MA WANG DUI DAO YIN
Des recherches scientifiques ont été effectuées sur la pratique de ces méthodes de Qi Gong : les résultats des bienfaits sur la santé concernent davantage des études sur le plan physiologique du corps. La promotion et le développement de ces méthodes sont décidés en accord avec le ministère des sports chinois, alors que le maître Zhang Gang De – responsable de l’école Dao Yin Yang Sheng Gong en Chine – joue un rôle important dans le choix et l’organisation de ces méthodes. Actuellement il existe aussi un courant faisant la promotion du Qi Gong à vocation sportive en favorisant la démonstration, l’échange mais aussi les compétitions internationales des formes de Qi Gong.
En 2012, La « International Health Qi Gong Federation » décide de nommer Ke Wen à la vice-présidence du bureau directeur, constitué de cadres représentant cette fédération. Ke Wen, précurseur du Qi Gong en France a impulsé le développement du Qi Gong en Europe, elle a tissé des liens étroits avec les plus grands maîtres du Qi Gong thérapeutique comme du Qi Gong de santé reconnu dans le monde. Ke Wen et ses associés des « Temps Du Corps » font la promotion d’un Qi Gong authentique, qui favorise le développement et l’échange interculturel entre les pratiquants.
Elle est aussi responsable de « l’Institut du Qi Gong de santé en France »