Le Qi Gong à la conquête du monde

CHINE
Montagnes sacrées Chine L’association nationale de Qi Gong de santé de Chine propose au monde une base d’apprentissage du Qi Gong, constituée de quatre méthodes. Une délégation d’experts chinois de Qi Gong est venue récemment à Paris, sur l’invitation du docteur Jian, de l’institut Qimetao, avec à sa tête Ji Yunxi, président de l’association nationale de Qi Gong de santé de Chine.

Monsieur Ji a bien voulu répondre à nos questions.

Après 1999 en Chine, il y a eu une importante décision prise par le gouvernement chinois, à savoir d’intégrer le Qi Gong non médical au sein du ministère des sports. 1999 marque l’apogée d’une dérive de dix années dans la pratique ( recherche de pouvoirs supranormaux, culte de la personnalité de certains maîtres charismatiques, entre autres…) qui a fini par conduire à un affrontements direct entre la secte mystique Falun Gong, dirigée par Li Hongzhi ( aujourd’hui réfugié aux Etats-Unis) et les plus hautes instances du parti Communiste Chinois. Il faut savoir qu’au début des années quatre vingt, le Qi Gong connaît, en effet, une véritable fièvre.

Tout le monde en Chine pratique plus ou moins. Il apparaît de nouveaux maîtres, certains sont sincères, d’autres sont des charlatans. Cet engouement est malgré tout très spectaculaire : on regroupe des dizaines de milliers de personnes dans un stade pour effectuer le Qi Gong spontané. Ce mouvement de masse devient si important que l’Etat en perd le contrôle. C’est à ce moment critique précisément, correspondant comme nous l’avons déjà précisé au défi lancé par Falun Gong et à sa consécutive répression par le gouvernement chinois, que ce dernier estime absolument nécessaire de créer un organisme officiel pour redynamiser le Qi Gong ; car malgré la répression de Falun Gong, le mouvement de Qi Gong reste très influent au sein du peuple chinois…. Jian Liu Jun
Jian liu jun Pour lui, le Qi Gong s’apparente à une pratique de santé et de bien être qui puise ses plus profondes racines dans sa culture. Les chinois veulent malgré tout continuer à pratiquer et pour cela s’en donner les moyens. C’est ainsi que l’association nationale de Qi Gong de santé de chine voit le jour après ces événements dramatiques. C’est un organisme de l’Etat mais qui est relativement indépendant, avec comme seul objectif déclaré l’essor du Qi Gong de santé.

Une délégation d’experts chinois de Qi Gong est venue récemment à Paris, sur l’invitation du docteur Jian, de l’institut du Qimetao, avec à sa tête Ji Yunxi, président de l’association nationale de Qi Gong de santé de Chine. Monsieur Ji a bien voulu répondre à nos questions.

Quel est le but de votre association ?

M.Ji Yunxi : Sa fonction consiste à regrouper les vraies méthodes traditionnelles de Qi Gong et à impulser une dynamique de développement ne reposant ni sur une mystique, ni sur le charisme de certains individus, mais sur une authentique recherche scientifique, comme il en existe dans les autres disciplines humaines. Le travail de fond de l’association n’a pas été effectué véritablement avant 2003. Les trois années qui ont précédé ont servi à regrouper tous les grands experts de Qi Gong de la Chine, tous les grands philosophes et les grands docteurs en médecine traditionnelle chinoise ; le fruit de cette collaboration a été la création de quatre méthodes de santé : Le liu Zi Jue ou Qi Gong des six sons, le Wu Qin Xi ou Qi Gong des cinq animaux, le Yi Jing Jing ou méthode de transformation des muscles et des tendons, le Ba Duan Jin ou les huit pièces de Brocart. Cette recherche, qui a permis d’analyser toutes les méthodes à l’œuvre dans les différents dynasties de la Chine, comme par exemple la méthode des huit pièces de Brocart et ses nombreuses variantes au nord et au sud, a abouti à extraire les points les plus forts des vieilles méthodes traditionnelles. Et surtout, leur expérimentation dans les hôpitaux et les instituts de recherche a prouvé leur efficacité. Il ne faudrait pas pour autant penser que ces quatre méthodes d’apprentissage du Qi Gong constituent une méthode officielle.

L’association s’est reposées sur les recherches reconnues par la communauté scientifique chinoise, qui possédait déjà une longue expérience dans ce domaine depuis 1949 : c’est une cadre du parti Communiste Chinois, pratiquant et futur responsable de l’hôpital de Beidaihe, qui créa à cette époque le terme générique de Qi Gong ( travail de l’énergie) pour synthétiser tous les autres vocables existant jusqu’alors pour caractériser cette culture ancestrale de l’énergie interne. Si l’on prend le Qi Gong des six sons, par exemple, on s’aperçoit qu’il a fait l’objet de conférences traduites en plusieurs langues, pour expliquer ses remarquables propriétés au niveau du métabolisme.

Le but de notre association est aussi de promouvoir les échanges culturels et scientifiques avec les pays occidentaux, qui s’intéressent de plus en plus au Qi Gong. Nous avons créé quatre comités au sein de notre association : entraînement, publicité, recherche scientifique et communication. Nous avons organisé une centaine de séminaires dans une dizaine de pays afin de populariser la pratique du Qi Gong à l’étranger. En chine, nous sommes présents dans chaque province, dans chaque université et dans toutes les grandes villes. Nous avons créé depuis quatre ans un diplôme officiel pour les enseignants, ainsi qu’un système de grades pour le Qi Gong de la santé.

Maitre Yu Ding Hai

Professeur Yu Ding Hai, vous dirigez le département de Wushu de l’université de Shanghai, et vous êtes l’un des créateurs du système Yi Jin Jing. Pour vous, quel est le lien entre Wushu et Qi Gong ?

Professeur Yu Ding Hai : dans le Wushu, on trouve la notion de combat. Il existe des styles durs et d’autres basés sur la souplesse, comme les styles internes, mais tous ont pour finalité le combat. Le Qi Gong a retenu dans chacun de ces styles les mouvements qui permettent d’améliorer la santé, en laissant de côté les techniques de combat. En fait, Wushu et Qi Gong ont la même source.

 

 

Article rédigé par la revue samouraï n°4 / année 2010

0 commentaire

Laisser un commentaire

Login

Bienvenue ! Connectez vous à votre compte

Se souvenir de moi Mot de passe perdu ?

Je n'ai pas de compte. S'enregistrer

Lost Password

Register