Le mouvement du foie et de la colère dans le vent du printemps

fleurs

Les chinois avaient constaté que les saisons avaient des influences particulières sur certains organes. Ainsi au printemps fleurissent les allergies, les crampes, les coups de colère, les rougeurs aux yeux, l’homme est attiré plus particulièrement par la saveur acide dans leur alimentation. L’organe qui gère l’énergie du printemps est le foie. Le foie régularise le volume du sang circulant dans tout l’organisme. Lorsque la personne est au repos, le sang retourne au foie et contribue ainsi à reconstituer l’énergie du corps. Lorsque la personne est en activité, le sang afflue vers les muscles, les tendons et les nourrit pendant l’action et le mouvement. Chez la femme, le foie régule le flux sanguin du cycle menstruel. Si le sang passant dans le foie est insuffisant, c’est l’absence de règle appelée aménorrhée. Dans le cas contraire, si le flux sanguin est trop abondant, des menstruations importantes apparaissent. Le foie assure la libre circulation du sang et de l’énergie. On dit que le Yang du foie fait circuler le Qi dans le corps. Si le foie est bloqué, le Qi va être obstrué et entraîne toutes les maladies liées au foie…

Les « fenêtres » du foie

En temps normal le foie aide l’énergie descendante de l’estomac et l’énergie montante de la rate. Si le foie est hyperactif, il peut blesser la rate et l’estomac et ainsi l’assimilation et la digestion des aliments sont perturbés.
La vue est associée à la loge énergétique foie vésicule biliaire. Le foie s’ouvre aux yeux, appelés « fenêtres » du foie dans la tradition chinoise. Les yeux sont nourris et irrigués par la libre circulation sanguine grâce au foie. Au contraire, si la vision est trouble, l’apport de sang aux yeux est insuffisant dû à un blocage du Qi du foie.

Etats émotionnels

La colère, la colère refoulée, l’irritabilité, la frustration, l’indignation affectent le fonctionnement du foie et peuvent blesser l’énergie du foie. Ces états émotionnels, lorsqu’ils persistent, déséquilibrent l’organe, ce qui explique qu’une personne souffrant du foie se mette plus facilement en colère et qu’une personne avec un foie normal sera d’humeur égale.

L’acidité contracte

Dans cette loge énergétique foie vésicule biliaire, la saveur acide a un effet précis sur tout le corps, elle est astringente : elle contracte, resserre, raffermit les tissus et les muscles. Elle est
purgative et évacuante. Sa fonction est de contrôler la transpiration et la diarrhée. L’acidité agit sur le bon fonctionnement des muscles et des tendons.
D’une façon générale, les principales émotions négatives comme la colère, l’agressivité, la frustration proviennent du foie et de la vésicule biliaire.

Yang de Yang

La médecine chinoise considère qu’il y a deux catégories de colère : la colère Yang dite « extériorisée » et son opposée, la colère Yin dite « intériorisée ».
La colère extériorisée est une émotion de type Yang de Yang. Le vent pathogène prédomine au printemps, ainsi que les maladies du « vent ». Ainsi l’énergie du foie se caractérise par sa dispersion vers le haut et l’extérieur du corps dans toutes les directions semblables aux racines d’un arbre s’écartant au printemps.
Maux de tête

L’individu épuise son énergie interne et rejette tout vers l’extérieur. Les symptômes causés par le vent pathogène sont les maux de tête, l’obstruction nasale, le visage devient rouge consécutivement à une montée excessive de sang, l’irritabilité gestuelle et verbale, le tempérament nerveux, l’aversion pour le vent et la transpiration.

Accident vasculaire cérébral

En état de colère, l’énergie monte excessivement vers la poitrine et la tête, on dit que c’est le yang du foie qui monte.
Quand le Yang du foie perdure, c’est que le vent chronique s’installe, des sensations d’étourdissement, des pertes de connaissance peuvent apparaître, les membres deviennent froids et le haut du corps est chaud, de nature yang. C’est là que peut apparaître l’hypertension artérielle et se produire un accident vasculaire cérébral. Réciproquement quand nous consommons trop de graisses animales, trop d’alcool, trop de sucres raffinés, alors le foie est en surcharge, en excès de Yang et dans cette situation nous pouvons nous mettre en colère très facilement.

L’écran d’ordinateur

Un autre facteur pouvant favoriser un état d’irritabilité est la faiblesse du Yin du foie entraînant un excès de Yang. Par exemple regarder trop longtemps la télévision le soir ou fixer excessivement l’écran d’un ordinateur affecte le sang et entraîne la fatigue du cœur. Un excès de lecture implique du surmenage intellectuel, de la consommation de sang et fait pénétrer des éléments néfastes à l’intérieur qui fatiguent le cœur. Dans le Nei Jing, anciens textes de médecine chinoise, il est dit : « trop regarder blesse le sang du foie », car les yeux sont en relation avec le foie.

Rhumatismes

Quand le vent se manifeste en rafales ou est susceptible de changements rapides, les symptômes causés par ce vent néfaste sont marqués par l’apparition et la disparition soudaine de douleur mouvante des articulations comme le rhumatisme, l’arthrite, l’urticaire…
Quand le vent pathogène se meut constamment causant une rigidité du tronc et des membres du corps, alors la convulsion, le spasme et le tremblement des quatre membres sont facilement observables.

L’eau des reins

Toutes ces manifestations que nous venons d’aborder correspondent à un foie excessivement tendu, c’est à dire de nature Yang.
Selon le cycle d’engendrement, l’organe rein est la mère de l’organe foie, il est dit dans le Nei Jing , texte ancien de médecine : « le bois du foie prend ses racines dans l’eau des reins ». Ainsi le bois d’un arbre prend ses racines dans la terre et se nourrit de l’eau. Quand l’eau vient à manquer, le bois s’assèche et s’enflamme comme un brasier. Il en est de même dans notre organisme.

Foie asséché

Quand l’énergie Yin des reins, de même nature que l’eau est trop faible, cela peut déclencher un assèchement du foie qui va se manifester par différents signes décrits ci-dessus. Réciproquement, plus on se mettra en colère, plus on épuisera l’énergie Yin des reins. Ainsi les émotions et les organes sont liés et constituent un tout, sans séparation entre le corps et l’esprit. Dans la tradition chinoise, cette unicité de l’ensemble de chaque « organe émotion » exprime l’esprit, le Shen de l’Homme.

Souvenirs et pensées

Il existe également une relation de « contrôle normal » entre l’énergie de la rate-pancréas et celle du foie. L’excès de souvenirs, de pensées sont en relation avec l’organe rate et le rôle du foie est de contrôler cet excès émotionnel. Ainsi de petites colères, irritabilités contrariétés pourront contrebalancer le tempérament excessif, l’inquiétude, le souci provenant de la rate.

Colère et dépression

Un autre facteur peut blesser la rate, celui d’une alimentation trop riche en sucres raffinés, en graisses saturées, en alcool, en produits laitiers qui vont provoquer un caractère humide interne de l’organe en question et ainsi affaiblir le bon fonctionnement de la rate. Deux cas vont se présenter, soit le foie qui s’épuise en voulant aider la rate, la colère, l’agressivité prédominent, l’eau des reins n’arrive plus à nourrir le bois du foie, soit la rate prend le dessus, la personne se referme sur elle-même dans ses pensées, ses soucis et sombrent progressivement dans la dépression.

Déchets et poisons

En s’associant aux autres facteurs pathogènes comme le froid, l’humidité, la sécheresse ou la chaleur, pour former des facteurs pathogènes complexes comme le vent-froid, le vent-humidité, le vent-sec ou le vent-chaleur, le vent est à l’origine de nombreuses maladies. Il peut aussi s’associer aux mucosités pour produire le syndrome de mucosités-vent appelé Tan-Vent , se transformer en déchets toxiques, en poisons Du propices à l’apparition de tumeurs.

Filtre sanguin et détoxication

Nous venons de décrire les émotions dites Yang du foie, la colère, l’agressivité, la frustration qui appartiennent à la famille Yang dans le Yang. Nous allons aborder l’émotion la plus néfaste et dévastatrice pour l’organisme : la colère intériorisée en relation avec le foie. La nature du foie est de faire circuler le sang et l’énergie et sa fonction est de s’épanouir librement et sans entrave comme les racines d’un arbre au printemps. Le foie régularise le volume du sang circulant dans tout l’organisme. La nuit, une grande partie de ce sang est stockée au niveau du système porte et du foie, puisque pendant le sommeil, les extrémités, les muscles et le cerveau en ont moins besoin. Par contre le matin au réveil, ce sang doit retourner vers les extrémités des membres pour les différentes activités de la journée. Le foie a un rôle de filtre sanguin, de détoxification pour l’organisme.

Stagnation de sang

La colère intériorisée qui oppresse le côté latéral du corps et la poitrine va déclencher un phénomène de stagnation de sang et d’énergie au niveau du foie. La médecine chinoise décrit cette manifestation comme un émotion Yin dans le Yang. Les conséquences de cette colère rentrée sont multiples : les mains et les pieds sont froids, le sang n’arrive plus à joindre les extrémités des membres, la tête paraît vide, le sang circule moins bien au niveau des tempes, des douleurs apparaissent sur le trajet du méridien de la vésicule biliaire ainsi que des migraines provoquées par la stagnation de sang. Egalement les crampes, la spasmophilie peuvent se manifester car les tendons appartiennent à la même loge énergétique du foie.

Inflammations

En médecine chinoise, la stagnation de sang et d’énergie, les colères intériorisées sont des facteurs propices aux phénomènes de chaleur et d’inflammation. Ces facteurs pourront déclencher des inflammations au niveau de l’estomac ou des intestins, ce sont les gastrites, les colites, les ballonnements abdominaux et les remontées acides. Un autre symptôme très répandu chez les occidentaux est l’insomnie de trois heures du matin qui est l’heure de plénitude du foie.

Tan et Du

Si le sang est chargé en déchets provenant d’une non assimilation de sucres raffinées, de graisses saturées, d’excès de produits laitiers, ces déchets, ce « Tan » peut alors se transformer sous l’effet de la stagnation en poisons « Du » selon la médecine chinoise.
Si le Qi défensif de l’organisme n’a pas l’énergie nécessaire d’évacuer ces déchets par les selles, les urines ou la peau, nos émonctoires naturels, alors des maladies de peau comme les crises d’eczéma, de psoriasis peuvent se manifester.

Rééquilibrage des énergies

Jusqu’à présent nous n’avons pas abordé les maladies de dégénérescence, mais ce type de blocage de colère intériorisée accompagnée de stagnation de sang et d’énergie au niveau du foie est le facteur principal dans l’apparition de nombreux cancers, celui du sein chez la femme et celui de la prostate chez l’homme.
D’où l’importance pour votre santé, d’un travail de rééquilibrage des énergies, en consultant régulièrement un spécialiste de médecine traditionnelle chinoise.

Les antidotes à la colère dévastatrice du foie

La bonne colère, encore appelée la « juste » colère tonifie l’énergie du foie et favorise l’apparition de la joie physiologique du cœur selon le cycle d’engendrement des émotions où l’organe mère (le foie) nourrit l’organe fils (le cœur). De même, selon le même cycle, la bonne peur des reins va engendrer une révolte juste et saine du foie. En outre, la colère saine réduit le souci dans la relation de contrôle et d’équilibre entre le foie et la rate.
Chaque émotion du foie, la colère, l’agressivité, la frustration a son contrepoids. Devant une situation donnée où nous éprouvons une réaction primaire de refus, de lutte, ou de rejet, l’on peut alors développer comme antidote l’affirmation de soi, la gentillesse, la générosité, la patience qui sont des qualités positives, autant de bonnes émotions qui appartiennent au foie et à la vésicule biliaire, pour l’équilibre de votre santé.

Article proposé par Jean Paul Dutrey

0 commentaire

Laisser un commentaire

Login

Bienvenue ! Connectez vous à votre compte

Se souvenir de moi Mot de passe perdu ?

Je n'ai pas de compte. S'enregistrer

Lost Password

Register