NEI YANG GONG
La méthode du Qi gong pour nourrir l’intérieur a été mise au point par le Docteur LIU GUI ZHEN, qui a structuré le Qi gong médical en Chine depuis les années 1950.
L’origine de cette école et sa connaissance remonte à la période d’après-guerre. En 1947, on rescence en Chine de nombreux cas de maladies graves dues à une pauvreté extrême dans tout le pays : beaucoup de tuberculoses, ulcères gastriques, épilepsies nerveuses.
Considéré comme condamné à mort à cause de son extrême faiblesse physique – il pèse 36 kg – Liu Gui Zhen, militaire au service de l’état est renvoyé chez lui. Il retourne alors vers ses racines, le lieu de son enfance, et comme la tradition le veut dans sa famille. Il retrouve donc son oncle, ses frères, ses grands parents… En Chine, à cette époque, toute la famille se trouve en effet souvent dans le même village.
Lorsque son oncle l’accueille, il est dans un état critique : il l’examine et lui signale que l’étincelle de vie est encore présente dans ses yeux, qu’il est possible de le guérir. Il le garde 102 jours et lui propose des exercices composés de postures et mouvements traditionnels tirés du Yang Sheng…. Liu Gui Zhen s’exerce donc à des respirations spéciales, lentes et conscientes dans un premier temps….C’est alors qu’il recommence à bouger et en sort presque guéri. Quatre mois après cette expérience, le militaire retourne travailler.
L’oncle décide de le prendre comme disciple, ce qu’il n’est pas si simple de devenir à cette époque. En effet, les maîtres ont des exigences particulières quand il s’agit de transmettre une école.
En 1948, Liu Gui Zhen retourne à nouveau dans son pays natal pour apprendre un peu de cette méthode qu’il souhaite enseigner à plusieurs personnes malades sur son lieu de travail.Ses collègues l’ont en effet vu revenir complètement guéri après l’avoir vu partir condamné à mort… A ses débuts, l’homme commence par soigner les maladies digestives : à cette époque en Chine, les médicaments n’existent pas et on se soigne soi-même avec le corps et la médecine traditionnelle chinoise.
- De 1951 à 1953 Liu Gui Zhen réside à Baoding, Hebei Chine. Cet à cet endroit qu’il débute vraiment ses recherches sur le Qi Gong médical.
- En 1953 il s’installe à Tangshan en Chine et continue ses recherches sur le Nei Yang Gong, une méthode relativement interne au départ. Après trois mois et demi de pratique sur des patients, il réussi 100 % de guérison sur certaines maladies, et 75 % de guérison sur des maladies plus sérieuses. Il apporte ses résultats au gouvernement chinois afin de les faire reconnaître dans l’intérêt de la nation. L’état valide ses recherches et soutient l’initiative de Lui Ghui Zhen. Au début, le manque de place pour accueillir tous les malades rendent ses démarches difficiles et il lui faudra attendre 1956 pour que l’état lui dédie un centre de soins dans la ville de Beidaihe. Il y reçoit alors des patients de toute la chine mais lorsque ceux-ci deviennent trop nombreux, la nécessité de former d’autres médecins lui apparaît.
- En 1957 Liu Gui Zhen structure le Nei Yang Gong et propose une formation aux médecins et aux infirmières provenant de 14 provinces chinoises. Ces médecins sont formés et rentrent chez eux pour transmettre la méthode et guérir d’autres malades.
- En 1959 se tient un grand congrès ayant pour objectif de partager les résultats de cette pratique.
- De 1970 jusqu’à 1976 la culture est en pleine révolution. Liu Gui Zhen soigne des personnes appartenant au gouvernement chinois, mais malgré la bienveillance de cet homme, ses idées ne sont pas en accord avec celle du gouvernement : on le jette alors en prison tandis que la pratique du Qi Gong est interdite dans tout le pays.
- En 1976, on lui redonne sa place dans le centre à Bedaihe où il continuera ses recherches. Le Nei Yang Gong se développe encore… En 1982 un Groupe Américain viendra d’ailleurs pour la première fois à Bedhaihe pour découvrir cette méthode, avant un second voyage en 1982.
Liu Ya Fei, la fille de Liu Gui Zhen, commence la pratique du Nei Yang Gong à l’âge de 6-7 ans avec son père. Elle continue le travail de recherche de son père et effectue en parallèle un travail de complémentarité étroit entre tai chi chuan et Qi Gong. Un grand maître de Tai Ji Quan nommé Li Jingwu participe de nombreuses années aux recherches entre Tai Ji Quan et Nei Yang Gong…
Beaucoup de méthodes voient le jour contre des maladies sérieuses : le Qi Gong contre les cervicalgies, le Qi Gong pour les femmes, le Qi Gong pour le diabète, le Qi Gong de la bouche (contre les sécheresses de la bouche), le Qi Gong contre les maux de tête dus à hypertension… Des recherches sur l’équilibre et les déséquilibres sont menées, en collaboration avec l’aérospatial… Des personnes Autistes sont également allées au centre, où ils ont expérimenté la pratique du Qi Gong comment gérer le calme et l’excitation…
Liu Ya Fei est allée au Japon dans les années 1980 à la suite de quoi les Japonais sont venus étudier au centre. Pour le Karaté-do par exemple, les Japonais ont cherché les méthodes les plus efficaces et les plus simples pour leur pratique interne, et le Nei Yang Gong a été choisi pour leurs études….
Le Nei Yang Gong est une méthode que l’on peut apprendre et transmettre en dehors de la Chine. En Allemagne par exemple, le Nei Yang Gong est une méthode reconnue par la sécurité sociale….
A noter que le maître Liu Gui Zhen a écrit : le Qi gong liao fa shi jian (Application et essai des méthodes thérapeutiques de Qi Gong ), actuellement traduit en anglais, en japonais, et en allemand.